- - - - - -
jeudi, 19 octobre 2017
A+ R A-

Terres Ardennaises...

TA LOGO collection red

 

 

Une revue  Terres Ardennaises…

D’abord une revue ! A ce jour, 130 numéros de Terres Ardennaise - Revue trimestrielle d’histoire et de géographie locales. Ellea vu le jour en 1982, portée par une grosse vingtaine de copains un peu fous. Fous des Ardennes. Restés fidèlement unis jusqu’aujourd’hui.

Qui à la recherche, qui à la rédaction, qui au reportage photographique, qui aux couvertures, qui au montage dans une imprimerie du chef-lieu, qui à la commercialisation auprès des libraires du département… Marie-France Barbe, Paulette Buffet, Robert Cecconello, Pascal Chagot, Alain Chapelier, Nicolas Charles, Jean Clerc, Simon Cocu, Jean Diel, Jérémy Dupuis, Gérard Giuliano, Michel Meissner, Françoise Parizel, Jean-Pierre Pénisson, François Renaud, Michèle Sanzé, Alain Sartelet, Michel Tamine, Jacques Théret rassemblées autour de Jacques Lambert et de Jacky Turquin, les fondateurs, les piliers, les animateurs de Terres Ardennaises … 

Des bénévoles en association qui ne savent pas compter leur temps mais content à leur façon l’histoire et la géographie du département… Avec quelques 350 autres auteurs accueillis au cours de ces 37 années passées. Quel travail !

Et tant de sujets à présenter qu’il a fallu ajouter une vingtaine de numéros spéciaux. Pas loin de 10000 pages qui font référence. Chiffre incroyable ! Quel succès !

 

Une maison d’édition…

A ce jour, 70 ouvrages édités... Des best-sellers, des livres incontournables. Des signatures fidèles. Des ouvrages collectifs. Des livres qu’il fallait faire… Des signatures connues et amies, des signatures "maison" si nombreuses qu’on ne peut les citer toutes ici. Des livres cadeaux, des livres paysage pour les promeneux ardennaisLes Ardennes, une géographie pour notre temps - Les Ardennes aux quatre vents – Les ardoisières de l’Ardenne – Saint Nicolas et Noël en Lorraine-Champagne Ardenne – La bière en Ardenne et en Champagne – Les Ardennes à fleur d’eau – Roger Vincent photographe sedanais. Et combien d’autres !

Des livres mémoire pour ne rien oublier. La guerre comme la paix… La Principauté de Sedan – Chronique des lignes de défense de la Champagne septentrionale – Les Ardennais et la guerre d’Algérie - Il y a 70 ans dans les Ardennes – Occupations – L’année 1914 à Charleville, Mézières et Euskirchen. Et combien d’autres encore !

Des livres patrimoines : le terroir, les traditions, le travail, les gens. La vie quoi… Gens et métier d’autrefois - Les draps de Sedan – Campagnes et paysans – Les moulins à couleurs des Ardennes – Images de la Semoy - 150 ans de vie Givetoise – Dictionnaire de l’arrondissement de Vouziers (10 volumes !) – Jean-Baptiste des Hautes-Rivière – Moulins des Ardennes par monts et par vaux – Thilay d’hier en pays de Semoy - Bogny-sur-Meuse – Si Sommer m’était conté - Ardents Ardennais, 40 ans de sport – Mémoire du cinéma dans les Ardennes.Et combien d’autres encore et toujours !

Des livres qui sont des dettes et des hommages… Simon C. Peintures – Salut Nénesse – Enfance de Vaillants (Jean Clerc, Henriette et Simon Cocu, Raymonde Roger) – Les Mamert et Les rustiques de Jean Rogissart (15 romans !) – Jeanne Mélin – Jean-Baptiste Clément – Sauveteurs d’étoiles en Ardennes …

 

Une fidélité aux Ardennes…         

Terres Ardennaises tient une place particulière dans le champ de l’édition régionale et dans le cœur des Ardennaises et des Ardennais.  

Par sa façon de faire de l’histoire. De l’écrire c’est sûr et de rechercher ses traces non seulement au travers des siècles mais tout autant auprès des personnes de notre temps. L’histoire en train de se faire pourrait-on dire !

Par sa façon de partager, de conter et mettre en scène cette histoire. Conférences, expositions voyageuses, fêtes populaires sont au programme. Sa fête Lire, Boire et Manger en Ardenne et son Marché de la Saint Nicolas à Launois, ont pris des allures de marque déposée. Ces deux fêtes annuelles – 25 ans d’existence -, ont inspiré bien des fêtes et des foires locales qui mêlent au goût de la culture les saveurs de la gastronomie départementale, le parfum des retrouvailles entre amis…

Par ses choix enfin : depuis ses débuts, quoiqu’il en coute, Terres Ardennaises est restée attachée aux mêmes imprimeurs, aux mêmes réseaux de distribution, aux mêmes librairies. Une question de confiance, d’amitié. Le signe de son attachement aux Ardennes, aux Ardennaises, aux Ardennais !

Terres Ardennaises, c’est une belle aventure qui se renouvelle sans cesse. Une originale réponse au vent mauvais, au gros temps qui remue la place de l’édition, du livre, de la culture. De la petite et grande histoire dans notre société…

 

Retrouvez les éditions Terres Ardennaises au rez de chaussée de la librairie.